Voir les photos (2)

Randonnée Boucle du Mont Carpano et Plan du Lion

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Castellar

7.5 km
Boucle
  • Belle randonnée de difficulté moyenne, avec des vues panoramiques. Au printemps, vous profiterez des senteurs de la végétation méditerranéenne. Idéale en famille, pour un pique nique au Plan du Lion, une zone herbacée plate qui domine le littoral.

  • En s'agissant d'une boucle, on peut la parcourir dans le sens Castellar, chapelle Saint-Sébastien, piste de l'Orméa, soit dans le sens Castellar, route des Granges St. Paul, plan du Lion.

    Depuis le parking du cimetière (place de l’Armée des Alpes), remonter la petite route du col St-Bernard qui s’élève en forte déclivité au-dessus du village ; la quitter peu après pour prendre à droite la piste de l’Orméa qui dessert quelques résidences. Parvenu aux dernières campagnes entretenues, la...
    En s'agissant d'une boucle, on peut la parcourir dans le sens Castellar, chapelle Saint-Sébastien, piste de l'Orméa, soit dans le sens Castellar, route des Granges St. Paul, plan du Lion.

    Depuis le parking du cimetière (place de l’Armée des Alpes), remonter la petite route du col St-Bernard qui s’élève en forte déclivité au-dessus du village ; la quitter peu après pour prendre à droite la piste de l’Orméa qui dessert quelques résidences. Parvenu aux dernières campagnes entretenues, la piste se transforme en chemin pavé dont les nombreux lacets mènent au carrefour GR 51 - GR 52, à l’aplomb du col du Berceau. Traverser alors sur la droite (Sud) le vaste plateau panoramique qui s’étend de Plan du Lion au Plan de Leuze jusqu’à trouver à gauche le sentier qui culmine au mont Carpano (773 m) sur la crête frontière. Après ce bref crochet en aller-retour, entamer la descente vers les granges St-Paul (prudence, sentier pentu) et suivre à droite la large piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) qui monte légèrement jusqu’à des bassins d’eau avant de redescendre en pente douce vers Castellar. Au niveau du stade, une petite route asphaltée ramène rapidement à l’entrée du village où l’on est accueilli par la chapelle St-Roch (restaurée en 2000), puis un peu en amont par la chapelle St-Sébastien(XIVe siècle) qui veille le cimetière.
  • Période en clair

    Toute l'année.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Sur le parcours de
Sur place
Nos suggestions