Voir les photos (5)

Randonnée au lac de la Vacca et au col du Sabion

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Tende
12.0 km
Aller / Retour
  • Un itinéraire qui contraint à une très longue "approche", sur une carrossable en terre battue jusqu'au Gias Valera. On continue ensuite sur un excellent chemin muletier qui ne devient un sentier que près du col.

  • Du parking près du pont de Porcera (1078 m) on suit la route en terre battue qui monte dans la forêt vers le sud, sur la gauche hydrographique du Torrent Bousset. On reste sur la route, en ignorant plusieurs embranchements sur les deux côtés, jusqu'au Pont du Suffiet.
    Après le pont, la route continue dans la hêtraie en montant doucement. On ignore deux embranchements sur la droite: le premier pour le Gias Blin et, peu après, le deuxième pour le Gias d'Ischietto (1357 m, 1h05 du Pont de...
    Du parking près du pont de Porcera (1078 m) on suit la route en terre battue qui monte dans la forêt vers le sud, sur la gauche hydrographique du Torrent Bousset. On reste sur la route, en ignorant plusieurs embranchements sur les deux côtés, jusqu'au Pont du Suffiet.
    Après le pont, la route continue dans la hêtraie en montant doucement. On ignore deux embranchements sur la droite: le premier pour le Gias Blin et, peu après, le deuxième pour le Gias d'Ischietto (1357 m, 1h05 du Pont de Porcera).
    L'étroit chemin charretier, ici, monte plus raide, entre dans le Vallon du Sabion, arrive à lécher les rives du torrent et se termine au Gias Valera.
    On continue sur un chemin muletier: à une bifurcation proche du gias, on ignore le sentier qui continue tout droit pour le Col de la Mena et on descend sur la droite pour traverser le torrent sur un pont en bois.
    Tracé à l'aide de pierres enfoncées dans le sol couvert de prés, le confortable chemin muletier arrive au Gias de l'Adreit (1643 m, 1h05 du Gias Valera).
    Maintenant sur un sentier, on traverse longtemps sur des pentes couvertes de pâturages, puis on remonte une arête par quelques lacets et on arrive à la cuvette qui héberge Le Gias de la Culatta, en ruine.
    On descend vers le centre de la cuvette, on guée le torrent et on parcourt des lacets raides sur le versant droit orographique du vallon. On tourne ensuite vers le sud-ouest, en traversant avec des pentes inférieures parmi la végétation arbustive jusqu'à la cuvette couverte de prés du Lac de la Vache (2260 m; 2h15 du Gias de l'Adreit).
    Près du lac, on ignore sur la droite le sentier pour le Col du Vei del Bouc et on remonte les quelques lacets confortables qui mènent au Col Ouest du Sabion (2328 m; 0h10 du lac de la Vache).
    Difficulté = Moyen
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Ponte de Porcera (1078 m).
    Lieu d'arrivée : Col Ouest du Sabion (2328 m).
    De Borgo San Dalmazzo on remonte la Vallée Gesso. Après Valdieri on tourne à gauche pour Entracque. À l'entrée de l'agglomération on reste sur la gauche en direction de Trinità, dont on continue jusqu'au Pont de Porcera.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Nos suggestions