

Palais de Carnolès : Musée des Beaux-Arts : FERME
Musée, Beaux Arts, Musée de France, Musée municipal
à Menton
Fermé temporairement
-
Ancienne résidence d'été des princes de Monaco, classé Monument Historique et situé sur la Via Julia Augusta, le Palais de Carnolès abrite une très belle collection de peintures du 19ème siècle à nos jours et des expositions d'artistes contemporains.
-
En 1717, Antoine Ier Grimaldi, prince de Monaco, fait construire une résidence d’été au quartier Carnolès. Attribué aux architectes Robert de Cotte et Jacques Gabriel, le palais devient résidence privée au XIXe siècle. A la demande de son propriétaire, le Dr Edward Philips Allis, Tersling le réaménage en 1896. Acquis par le département des Alpes-Maritimes en 1961, il abrite le Musée des Beaux-arts de la ville depuis 1977.
Toutefois, dans l'Antiquité, l'espace occupé par l'actuel Palais...En 1717, Antoine Ier Grimaldi, prince de Monaco, fait construire une résidence d’été au quartier Carnolès. Attribué aux architectes Robert de Cotte et Jacques Gabriel, le palais devient résidence privée au XIXe siècle. A la demande de son propriétaire, le Dr Edward Philips Allis, Tersling le réaménage en 1896. Acquis par le département des Alpes-Maritimes en 1961, il abrite le Musée des Beaux-arts de la ville depuis 1977.
Toutefois, dans l'Antiquité, l'espace occupé par l'actuel Palais Carnolès et ses jardins fut probablement le siège d'un domaine agricole romain appelé "Villa Rustica" ou "Maritima". Les bâtiments de ce domaine étaient placés en bordure de la voie. Ils conjuguaient richesses halieutiques et des terrains agricoles plantés probablement d'oliviers et de vignes.
-
-
Informations légales
-
Numéro SIRET : 21060083900018
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
-
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
-
Activités
-
-
-
Services
-
Tarifs
-
Moyens de paiement
Adresse utile