Voir les photos (6)

Le grand tour de la vallée des Merveilles - Au coeur du Parc national du Mercantour

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Tende
23.9 km
Boucle
  • Un itinéraire agrémenté de magnifiques lacs pour découvrir un musée à ciel ouvert dans un cadre de haute montagne, la vallée des Merveilles.

  • Etape 1 :
    Le départ de l'itinéraire : balise b82 (1400 m). Remontez le large chemin qui s’élève agréablement dans le mélézin. Parvenus b86, continuez à gauche la montée en pente douce par la piste jeepable, le long du vallon de la Minière (b87, 88). A la b88, traversez le torrent sur la passerelle et à la b88a prenez à gauche le long de la rivière avec de beaux chalets à votre droite. A la b383, poursuivez toujours dans la même direction et rejoignez la piste après avoir enjambé de nouveau...
    Etape 1 :
    Le départ de l'itinéraire : balise b82 (1400 m). Remontez le large chemin qui s’élève agréablement dans le mélézin. Parvenus b86, continuez à gauche la montée en pente douce par la piste jeepable, le long du vallon de la Minière (b87, 88). A la b88, traversez le torrent sur la passerelle et à la b88a prenez à gauche le long de la rivière avec de beaux chalets à votre droite. A la b383, poursuivez toujours dans la même direction et rejoignez la piste après avoir enjambé de nouveau un pont, toujours suivre les balises jaunes.
    À la balise b89 préférer un moment le sentier à la piste, ce qui raccourcit notablement l’itinéraire en évitant des lacets superflus, il est un peu plus raide, mais pas technique et beaucoup plus pittoresque (Val d’Enfer). Retrouver la piste à la balise b90 et poursuivre sans difficulté jusqu’au lac Long Supérieur des Merveilles (2111 m) sur la rive sud, où se dresse le refuge CAF des Merveilles.

    Etape 2 :
    Contourner le lac Long et se remettre sur le GR52, en direction de la vallée des Merveilles puis de la baisse de Valmasque (2549 m - b94) que vous atteignez après une bonne montée. La pause est magnifique. En contrebas s’ouvre la vallée sauvage de la Valmasque. Vous dominez l'immense lac du Basto que vous allez rejoindre.
    À la b95, abandonnez le GR52, poursuivez en direction du lac b96. Poursuivez toujours plein Nord le long du lac du Basto, relativement à plat. Le sentier descend le long du déversoir du lac du Basto, passant tout près d’un petit refuge E.D.F. et rejoint bientôt le lac Noir. L’itinéraire se poursuit désormais sur un petit sentier au-dessus du lac Vert. Le refuge de Valmasque se dresse au-dessus du lac en rive gauche. À la b97, suivre direction Castérino. Un petit sentier en lacets vous amènera d’abord au pied d’une magnifique cascade, puis vous rejoindrez la piste. Suivez celle-ci jusqu’à son terme, les portes d’entrée du parc national. Ensuite l’itinéraire se poursuit jusqu’à Castérino par la petite route bitumée. Vous pourrez toutefois la couper à plusieurs reprises.
    Difficulté = Moyen
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Lac des Mesches.
    Lieu d'arrivée : Castérino.
    66 km de Menton, suivre l'autoroute A 8 vers l'est jusqu'à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya et atteindre St-Dalmas-de-Tende par la RD 6204. A la sortie de St-Dalmas-de- Tende, prendre à gauche la RD 91 pour gagner le lac des Mesches par une route étroite et sinueuse.
    Parking : Parking du lac des Mesches (06430 Tende).
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Sur le parcours de
Nos suggestions