cime de marta

Itinéraire pédestre de la Cime de Marta

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Brigue

  • Le balcon Ligure

  • La commune de la Brigue, demeurée piémontaise en 1860 lors du rattachement du Comté de Nice à la France, devint française en 1947 avec sa voisine Tende. Mais les versants ligures de la commune et les 4 hameaux qu’ils abritent demeurèrent italiens.
    Cet itinéraire se propose de rattraper l’histoire en gravissant la cime de Marta (2 135 m) et en chemi nant le long de la frontière en direction de la tête de la Nava. Belvédère idéal sur la Ligurie ita lienne et sur le Mercantour oriental, la...
    La commune de la Brigue, demeurée piémontaise en 1860 lors du rattachement du Comté de Nice à la France, devint française en 1947 avec sa voisine Tende. Mais les versants ligures de la commune et les 4 hameaux qu’ils abritent demeurèrent italiens.
    Cet itinéraire se propose de rattraper l’histoire en gravissant la cime de Marta (2 135 m) et en chemi nant le long de la frontière en direction de la tête de la Nava. Belvédère idéal sur la Ligurie ita lienne et sur le Mercantour oriental, la crête frontière délimite l’immense forêt de coni fères (sapins essentiellement) qui peuple l’ubac dominant la Brigue, commune forestière importante des Alpes-Maritimes avec ses quelque 4 100 ha de surface boisée.
    A noter pour l’anecdote que la commune italienne de Triora a conservé 679 ha en indivision dans la forêt communale de la Brigue, son droit sur le produit des coupes étant restreint à 1/4 contre 3/4 pour la Brigue !
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions