Musée des Merveilles

Exposition "A la table des Gaulois : aristocrates, guerriers et pouvoirs sur les cimes des Alpes-Maritimes"

Culture, Exposition à Tende

  • Le musée départemental des Merveilles à Tende présente une exposition originale sur le site archéologique gaulois de la Cime de la Tournerie (commune de Roubion, Alpes-Maritimes).

  • Entre le Vème et le IIIème siècle avant notre ère, des populations gauloises ont érigé sur un petit sommet du massif du Mercantour une construction monumentale. A l'intérieur des murs, hors du monde ordinaire, aristocrates et élites guerrières y ont tenu d'énigmatiques banquets rituels à l'occasion desquels le tissage des liens de hiérarchies et e pouvoirs a pu être réaffirmé. Sous les décombres de cet édifice abandonné il y a plus de 2200 ans, archéologues et scientifiques ont retrouvé des...
    Entre le Vème et le IIIème siècle avant notre ère, des populations gauloises ont érigé sur un petit sommet du massif du Mercantour une construction monumentale. A l'intérieur des murs, hors du monde ordinaire, aristocrates et élites guerrières y ont tenu d'énigmatiques banquets rituels à l'occasion desquels le tissage des liens de hiérarchies et e pouvoirs a pu être réaffirmé. Sous les décombres de cet édifice abandonné il y a plus de 2200 ans, archéologues et scientifiques ont retrouvé des sols jonchés d'armes, de bijoux, de restes humains et de reliefs de repas. Au travers de ces vestiges fragmentés, l'histoire de ces lointains ancêtres du Mercantour est revisitée à l'aune de ces nouvelles données qui renverse la perception que nous avions des Gaulois du Mercantour.
    Au delà des gestes liés au cérémonial de ces banquets qui renvoie aux pratiques hellénistiques bien connues, on y découvre une population, nombreuse, hiérarchisée, belliqueuse et intégrée dans un réseau commercial au long cours.
    En collaboration avec la Directrice Régionale des Affaires Culturelles PACA, le Centre Camille Jullian, la commune de Roubion et le Parc National du Mercantour, cette exposition propose au grand public dans le cadre d'un parcours ludique, didactique et immersif, les premiers résultats de six ans de fouille et d'étude pluridisciplinaire, grâce à des contenus documentaires et iconographiques inédits et une scénographie innovante et riche de centaines d'objets originaux, d'outils multimédias et de maquettes interactives.
  • Langues parlées

    • Français
Horaires

Horaires

  • Du 10 juillet 2021 au 30 septembre 2022
    Ouvert Tous les jours
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Exposition "a La Table Des Gaulois : Aristocrates, Guerriers Et Pouvoirs Sur Les Cimes Des Alpes-Maritimes" :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Exposition "a La Table Des Gaulois : Aristocrates, Guerriers Et Pouvoirs Sur Les Cimes Des Alpes-Maritimes", soyez le premier à en laisser un !
Nos suggestions