
Conférence "Sciences de l'univers : l'ordre et le chaos"
Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Littérature
à La Turbie
-
Découvrez la deuxième conférence du onzième cycle « Sciences de l’Univers » pensé et coordonné par Alessandro Morbidelli, astronome, membre associé de l’Académie des Sciences, sur le thème « L’ordre et le chaos ».
-
L’évolution biologique résulte d’un mélange de phénomènes déterministes et aléatoires. Si la nature des mutations génétiques à l’origine de descendants variés est stochastique, la sélection naturelle qui permet le tri des variants s’appuie sur des processus plus déterministes. A cette évolution darwinienne se rajoute la dérive génique, qui résulte des processus stochastiques non contraints par la sélection naturelle.
Le hasard et la nécessité… peut-on faire la part des deux en biologie ?...L’évolution biologique résulte d’un mélange de phénomènes déterministes et aléatoires. Si la nature des mutations génétiques à l’origine de descendants variés est stochastique, la sélection naturelle qui permet le tri des variants s’appuie sur des processus plus déterministes. A cette évolution darwinienne se rajoute la dérive génique, qui résulte des processus stochastiques non contraints par la sélection naturelle.
Le hasard et la nécessité… peut-on faire la part des deux en biologie ? En partant des mêmes conditions physico-chimiques initiales sur une planète, va-t-on aboutir nécessairement à l’émergence de la vie ? Et, si la vie est apparue sur d’autres planètes, doit-t-on s’attendre à ce qu’elle ait abouti à des formes vivantes semblables à celles de la Terre ?
Rencontre avec avec Purificacion Garcia-Lopez
Directrice des recherches au CNRS, laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE) d’Orsay.
-
-
Environnement
-
-
-
Informations légales
-
Numéro SIRET : 21060150600012
-
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Réservation téléphonique préalable au 04 93 35 41 45.
Horaires
-
Horaires
-
- Le 3 février 2023 de 19:30 jusqu'à 21:00