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6e Festival de musique ancienne : Into The Winds / Le Parfait-danser

Culture, Concert, Art lyrique, Musique classique à Saorge
  • Nous connaissons un état hypnotique de transe quand il nous prend la délicieuse envie de nous laisser-aller sur le dancefloor, danseur d’hier et auditeur d’aujourd’hui, au fil des premières danses notées, tels les branles des ménétriers d’Henry III...

  • Avec : Annabelle Guibeaud, flûtes à bec, chalemie, douçaines, direction - Adrien Reboisson, chalemie, bombardes, flûtes à bec, douçaines - Marion le Moal, flûtes à bec, bombarde, douçaines - Rémi Lécorché, sacqueboute, trompette à coulisse, busine, flûtes à bec - Laurent Sauron, percussions

    “Le parfait danser est la mémoire, la mesure, la manière, la tenue de corps, la diversité des choses et le partage de l’espace…”. C’est ainsi que s’ouvre l’un des premiers traité de danse de...
    Avec : Annabelle Guibeaud, flûtes à bec, chalemie, douçaines, direction - Adrien Reboisson, chalemie, bombardes, flûtes à bec, douçaines - Marion le Moal, flûtes à bec, bombarde, douçaines - Rémi Lécorché, sacqueboute, trompette à coulisse, busine, flûtes à bec - Laurent Sauron, percussions

    “Le parfait danser est la mémoire, la mesure, la manière, la tenue de corps, la diversité des choses et le partage de l’espace…”. C’est ainsi que s’ouvre l’un des premiers traité de danse de l’Histoire, écrit au XVe siècle par le maître à danser Italien Antonio Cornazzano. Ce programme suit le fil des premières danses notées en explorant également les chansons ou les pièces qui en furent parfois la source ainsi que les compositions plus raffinées qui s’en inspirèrent.

    À la cour de Bourgogne, rayonnante de splendeur et de vitalité, l’aristocratie se passionne pour la noble basse-danse qui semble jeter un pont entre la terre des Hommes et le royaume des Dieux, tandis que les maîtres à danser en Italie écrivent leurs premiers traités.

    C’est à la Renaissance, au moment de la naissance de l’imprimerie musicale à Venise, que la musique à danser va être diffusée à foison en Europe. Les récits extraordinaires de bals et de magnificences témoignent de l’intérêt de la société pour le divertissement et la fête. Les phrases courtes et répétitives des branles que sonnaient les ménétriers d’Henry III contribuent à entraîner le danseur d’hier et l’auditeur d’aujourd’hui dans un état hypnotique de transe… que nous pouvons tous connaître quand il nous prend la délicieuse envie de nous laisser-aller sur le dancefloor... !
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    • Centre village
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    • Français
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