Voir les photos (2)

Randonnée au balcon de Marta

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Brigue

8.0 km
Aller / Retour
  • Depuis la baisse de Géréon, accès en 4x4 fortement conseillé jusqu’à la baisse de Géréon pour entamer le départ de la randonnée et découvrir le balcon des Préalpes d'Azur.

  • Départ de la baisse de Géréon à 1254 m par la balise 251. Suivre le chemin qui s’enfonce dans les sapins en direction de la balise 252. La montée de la crête du Rionard a découvert dans un premier temps, après la balise 252 nous fait traverser un mélézin en prenant de l’altitude. La pente est de plus en plus raide, un ouvrage fortifié est accessible juste en bordure de chemin (accès déconseillée, équipement adapté obligatoire) et le panorama sur le nord de la Haute Roya commence à se...
    Départ de la baisse de Géréon à 1254 m par la balise 251. Suivre le chemin qui s’enfonce dans les sapins en direction de la balise 252. La montée de la crête du Rionard a découvert dans un premier temps, après la balise 252 nous fait traverser un mélézin en prenant de l’altitude. La pente est de plus en plus raide, un ouvrage fortifié est accessible juste en bordure de chemin (accès déconseillée, équipement adapté obligatoire) et le panorama sur le nord de la Haute Roya commence à se révéler. Les barres rocheuses du balcon de Marta sont à portée de main, un dernier effort à travers une montée de lacets vous mènera au plateau de Marta à la balise 253 (2000 m). Attention aux éventuels troupeaux que vous pourriez croiser à ce niveau. Prendre sur la droite pour atteindre le balcon de Marta à 2122 m. Possibilité d’accéder au fort souterrain, là aussi accès déconseillé sans préparations (physique, matériel). Un point de vue à 360 degrés vous attend sur la pointe du balcon. Rejoindre le dôme de l’ancien observatoire tout près d’une antenne pour profiter d’une vue vertigineuse : au sud Vintimille et la coté méditerranéenne ; au nord le col de Tende et son fort Central. Paire de jumelle conseillée ! Retour par l’itinéraire de montée vers la baisse de Géréon.
    Possibilité de combiner, ou à l’occasion d’une autre sortie, la cime de Marta appelée mont Vaquet à 2 135 m pour un autre panorama aussi impressionnant que celui du balcon.
  • Période en clair
    Du 01/06 au 31/10/2021.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Nos suggestions