La Brigue

Circuit de La Brigue par le col de Boseille et le col de Loubaira

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Brigue

5.0 km
Boucle
  • Boucle sauvage entre La Brigue et Tende

  • Départ du village de La Brigue par la balise 49, suivre la direction col de Boselia (ou Boseille en français). Ce vallon solitaire et enclavé s’ouvre petit à petit et laisse ses paysages se révéler, au sud le balcon de Marta ferme le territoire de La Brigue. Remarquez sur votre gauche en montant les ruines d’une Ca’ d’Arbine : une maison des abeilles, les ruchers typiques de la haute Roya, il en reste aujourd’hui quelques- un en activité. Continuer à monter et passez la balise 284 (966...
    Départ du village de La Brigue par la balise 49, suivre la direction col de Boselia (ou Boseille en français). Ce vallon solitaire et enclavé s’ouvre petit à petit et laisse ses paysages se révéler, au sud le balcon de Marta ferme le territoire de La Brigue. Remarquez sur votre gauche en montant les ruines d’une Ca’ d’Arbine : une maison des abeilles, les ruchers typiques de la haute Roya, il en reste aujourd’hui quelques- un en activité. Continuer à monter et passez la balise 284 (966 mètres). Quelques lacets aux travers de ruines restaurées traversent et montent vers la gauche jusqu’au col de Boselia* à 1 111 mètres. Du col, continuer en direction de la balise 286 (ouest) en suivant un chemin à travers les bois, parallèle à la piste en contre bas. Vous débouchez alors sur un chemin de crête qui rejoint un pylône téléphonique, profitez de la vue sur La Brigue, Tende et Saint Dalmas de Tende. Enfin rejoindre la balise 51 au col de Lubaïra pour amorcer la descente. Sur votre chemin remarquez les ouvrages fortifiés du Vallo Alpino, camouflés dans les falaises situées sous le pylône, restes oubliés du système défensif mis en place par les italiens entre 1930 et 1940. Vous trouverez aussi de nombreux voies d’escalade tout du long de la descente jusqu’à La Brigue. Vous passez alors au-dessus de la gare SNCF et vous arrivez à la balise 45 à l’entrée du village.
    *Arrivé au col de Boselia, il est possible de rejoindre le mont Chaberta à 1 286 mètres, ce pic rocheux occupant une position centrale et dominante entre La Brigue, Tende et Saint Dalmas de Tende mais, attention le sentier n’est pas balisé et présente des à-pics vertigineux ! Redescente vers le col de Boselia conseillée.
  • Période en clair
    Du 01/06 au 31/10/2021.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Sur le parcours de
Nos suggestions