Voir les photos (2)

Balade à la découverte des palaces de la Belle Epoque

Découverte à Menton

  • En balade dans la ville vous pourrez admirer les façades des Palaces de la Belle Époque. En effet, la plupart sont aujourd'hui des résidences d'habitation sauf 4 hôtels toujours en activité.

  • Menton possède un patrimoine hôtelier Belle-Epoque assez exceptionnel, de par la quantité d’anciens Grands Hôtels qui y ont été bâtis pour accueillir de riches hivernants venus de toute l’Europe, témoins d’une époque fastueuse où la noblesse et les têtes couronnées descendaient à Menton en villégiature.
    Une signalétique placée aux entrées de ces anciens Palaces permet un parcours dans la ville pour découvrir les extérieurs de ces anciens Palaces aujourd’hui transformés en copropriétés :...
    Menton possède un patrimoine hôtelier Belle-Epoque assez exceptionnel, de par la quantité d’anciens Grands Hôtels qui y ont été bâtis pour accueillir de riches hivernants venus de toute l’Europe, témoins d’une époque fastueuse où la noblesse et les têtes couronnées descendaient à Menton en villégiature.
    Une signalétique placée aux entrées de ces anciens Palaces permet un parcours dans la ville pour découvrir les extérieurs de ces anciens Palaces aujourd’hui transformés en copropriétés :
    Villa Anastasia - 6 avenue gal de Gaulle > Alexandra Palace - 10 rue Paul Morillot > L'Impérial - 9 avenue de la Madone > L'Astoria - 4 avenue Edouard 7 >
    Le Majestic - 1 rue Partouneaux > Le Louvre - 11 rue du Louvre > Le Winter Palace - 20B avenue Riviera > Le Mont Fleuri - 25 avenue Riviera > Le Riviera Palace - 28 avenue Riviera > Les Iles Britanniques - 2 rue Pietra Scritta >
    Le National - Allée des Acacias > L'Orient - 1 rue de la République > Le Malte - 3 rue de la République > Le Regina - 1563 Promenade du Soleil > Le Porte de France - Avenue Laurenti > Garavan Palace - 7, avenue Blasco Ibanez.
    4 hôtels sont toujours en activité : Les Ambassadeurs - 3 Rue Partouneaux - L’Orangeraie - 15 Rue Partouneaux - Le Royal Westminster - 28/30 Avenue Félix Faure - Le Balmoral - 38 Avenue Félix Faure.
    La diversité de ces édifices témoigne des différentes typologies architecturales qui se sont développées durant la deuxième moitié du XIXe et la première moitié du XXe s. Les façades témoignent, elles, tour à tour d’un néo-classicisme strict quasi haussmannien, ou au contraire des libertés de l’éclectisme avec des façades plus fleuries aux inspirations parfois italiennes ou mauresques. Avec les Jardins et les Frises, les Palaces Belle-Epoque sont les témoins vivants de l’Histoire de Menton.
Prestations
  • Accessibilité

    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de
Nos suggestions