J’ai testé pour vous : la pêche au Lac

OFFICE DE TOURISME MENTON RIVIERA MERVEILLES

J’ai testé pour vous : la pêche au Lac

En pêchant au Lac aux cygnes à Breil-sur-Roya vous pourrez “attraper” des truites arc-en-ciel (nom dû aux reflets des écailles), et la truite fario (espèce endémique de la Roya). Il s’agit d’un parcours dit de “découverte” car idéal pour une initiation à ce sport (également pour des enfants à partir de 6 ans).

Pêcher au lac de Breil : entre sport et détente

La pêche est avant tout un sport de (beaucoup) de patience et de savoir-faire.

Patience, car il faut appâter et attendre que le poisson morde et savoir-faire, car le maniement de la canne à pêche et du moulinet est tout un art. Il ne faut pas tirer trop fort sur la ligne sinon elle casse, ni être trop lent et ainsi perdre le poisson. 

Les bienfaits de la pêche 

La pêche est un sport de passionné de nature. Etre au plus près de la nature, voilà un des atout majeur pour apprécier ce sport.

Je vais être honnête, la patience n’est pas mon fort, cependant lorsque vous pratiquez la pêche dans un cadre idyllique, c’est une vertu qui s’apprend sans mal. On réapprend à profiter des petits rien si importants qui font la vie. En développant sa patience on apprend beaucoup sur soi et cela aide à mieux gérer certaines situations du quotidien (dans mon cas c’est surtout pour gérer le stress d’une maman de deux petites en bas âge -smiley clin d’œil-). 

J’aime la pêche quand il n’y a pas trop de monde, un petit matin de printemps frisquet, au calme avec le chant des oiseaux, le bruit de l’eau et les cygnes qui ont l’habitude de vivre en harmonie avec les pêcheurs. On ressent un sentiment de plénitude totale, on est comme apaisé, le soleil se dévoile derrière la montagne et vient vous réchauffer le visage. 

Si vous n’êtes pas du matin, la pêche au lac est tout aussi appréciable en fin d’après-midi. 

Poisson : recette d'après pêche

Idée recette : La truite aux amandes 

Après avoir vidé et nettoyé la truite, l’essuyer et la rouler dans la farine. Faire fondre une noix de beurre dans une grande poêle à feu vif. Faire doré la truite pendant 5 minutes de chaque côté. Réserver la truite. Dans la poêle, faire griller des amandes effilées dans un peu de beurre puis saupoudre la truite avec. Servir chaud avec un filet de jus de citron. Il n’y a plus qu’à déguster ! Vous pouvez l’accompagner de pomme vapeur à l’ail et au persil.

J’espère vous avoir donné envie de tester ce sport et je vous retrouve le mois prochain pour un nouveau parcours pêche en rivière cette fois ! 

Marine, conseillère en séjour au bureau de Breil-sur-Roya

Informations pratiques

Vente articles et permis de pêche à La Frayère (place Biancheri - 06540 Breil sur Roya)
Tel : 04 93 04 40 33
www.peche-cote-azur.fr

Profiter sereinement de votre séjour !

Pour que vous puissiez profiter pleinement et sereinement de votre séjour, l'Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveille et ses bureaux d'informations se sont organisés pour pouvoir vos accueillir en toute sécurité.

  • Du gel hydroalcoolique à l’entrée
  • Un marquage au sol permettant de respecter la distanciation et les sens de circulation
  • Des plexiglas protégeant nos visiteurs et nos salariés
  • Le port du masque obligatoire à l’intérieur des locaux.

Contactez-nous

Rendez-vous personnalisés

Sur Menton, prenez rendez-vous avec une conseillère en séjour en nous appelant au +33 (0)4 83 93 70 20.