Gérard Haton-Gauthier : un peintre plasticien

OFFICE DE TOURISME MENTON RIVIERA MERVEILLES

Gérard Haton-Gauthier : un peintre plasticien

Le village de Roqubrune a longtemps été un refuge pour les artistes de tous bords. Du photographe Henry Clarck, au double “Prix Goncourt” Romain Gary/Emile Ajar en passant par Auguste Rodin ou Salvator Dali : tous ont succombé au charme de ce site à différentes époques.  

Cet engouement se confirme toujours et je vous invite à découvrir un artiste actuel qui nous ouvre les portes de son atelier. Bonne visite. 

Gérard Haton-Gauthier : Portrait

Il m’a dit être né avec un crayon dans les mains et pourtant, il fera les “Beaux-Arts” très brièvement. En effet son choix de vie familiale le pousse à embrasser un métier plus sûr. Métier qu’il exercera pendant 47 ans en tant que manipulateur en radiologie. Mais jamais sa passion ne le quittera et parallèlement, il continuera à explorer ses talents d’artiste. Autodidacte, il se qualifie comme “chercheur” en s’appuyant de son métier pour nourrir son âme d’artiste. Ses longues journées ne l’empêchent pas d’assouvir sa passion comme une forme d’Art-thérapie.  

Un artiste à la palette variée

Comment définir Gérard, c’est difficile, car je ne peux pas lui coller une étiquette ; il est plutôt “touche-à-tout” : tantôt peintre, tantôt sculpteur, il est aussi illustrateur ou plasticien. Maniant toutes les matières et en utilisant des matériaux nobles ou recyclés, il forme et transforme tout ce qu’il touche. Amateur de poésie, il est capable de tout : il capte et transcende les mots par ses dessins. Il est aussi un transmetteur de savoir, puisqu’il organise des cours avec toute la générosité dont il sait faire preuve.  

Mon coup de coeur : le livre de l’artiste 

Sur les traces de Picasso ou de Matisse, Gérard Haton-Gauthier m’a fait partager sa passion pour le Livre d’Artiste. D’ailleurs, savez-vous de quoi il s’agit ? C’est un livre objet qui peut prendre toute sorte de forme, parfois très éloigné du livre classique tel que l’on peut le concevoir avec une charte très stricte.  

Dans un esprit de collection, ce livre, à exemplaire unique tant par les textes que par les illustrations, est mis en scène par l’artiste. Au-delà de l’objet, c’est un témoin de l’état d’esprit du moment.  

Ces pièces uniques vont ensuite enrichir les musées, bibliothèques ou services du Patrimoine, ainsi que les  collectionneurs qui en font l’acquisition. Gérard en crée depuis 2007 ; il est aujourd’hui bien représenté dans les fonds régionaux comme le musée Cocteau à Menton ou les bibliothèques régionales ou internationales comme Monaco. 

Un havre de paix : son atelier 

L'atelier de Gérard Haton-Gauthier
© Gérard Haton-Gauthier

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Haton-Gauthier, vous allez certainement vouloir le rencontrer. C’est assez facile, il vous suffit d’organiser une visite sur rendez-vous à son atelier niché place de la Sarriette dans le nouveau village. Attention, ce n’est pas une galerie, c’est SON atelier. On sent la peinture et le papier. Au calme, mais pas coupé du monde, les villageois le saluent et discutent un moment. Il accueille aussi des élèves quand il n’est pas sur les chemins afin de croquer un “ instantané” de ce village de Roquebrune-Cap-Martin qui l’inspire tant ou sur les bancs du Campus de Sciences Po pour assurer un cours.

Vous l’aurez compris : un homme artiste multi disciplinaire !  

Christine, conseillère en séjour au bureau de Roquebrune-Cap-Martin

Plus d'informations :

gerardhatongauthier.net

Profiter sereinement de votre séjour !

Pour que vous puissiez profiter pleinement et sereinement de votre séjour, l'Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveille et ses bureaux d'informations se sont organisés pour pouvoir vos accueillir en toute sécurité.

  • Du gel hydroalcoolique à l’entrée
  • Un marquage au sol permettant de respecter la distanciation et les sens de circulation
  • Des plexiglas protégeant nos visiteurs et nos salariés
  • Le port du masque obligatoire à l’intérieur des locaux.

Contactez-nous

Rendez-vous personnalisés

Sur Menton, prenez rendez-vous avec une conseillère en séjour en nous appelant au +33 (0)4 83 93 70 20.